Levier de développement territorial au regard des évolutions démographiques et économiques, les questions de l’habitat sont fondamentales pour le territoire du Haut Pays Bigouden.
Face à ses enjeux, la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden s’est dotée d’un Programme Local de l’Habitat (PLH) adopté en février 2015. Engagée depuis plus de 6 ans dans ce programme, la collectivité propose de nombreux services et dispositifs pour accompagner les habitants dans leur projet de vie. Aides à l’acquisition d’un bien immobilier, aides à la rénovation énergétique, aides à l’embellissement, une équipe de conseillers se tient à votre disposition pour pour conseiller et vous aider à réaliser votre projet.
La stratégie bigoudène en matière d’habitat 2025-2030
Avant-projet n°1 du PLH de la CCHPB
La CCHPB élabore son nouveau programme local de l’habitat (PLH), pour la période 2025-2030. Il doit prendre la suite du PLH 2015-2023 et doit constituer le volet « habitat » du futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi-H). Enfin, ce nouveau PLH, et les actions qui en découlent, est élaboré de manière mutualisée avec la CCPBS au sein d’une « stratégie bigoudène en matière d’habitat ».
Les documents du PLH qui figurent en lien de téléchargement sont organisés en 2 fascicules :
- Fascicule n°1 : le diagnostic de l’habitat, l’enquête auprès de la population et le bilan du PLH précédent ;
- Fascicule n°2 :le document d’orientations et le programme d’actions.
Le scénario de développement 2025-2030 retenu pour le territoire de la CCHPB prévoit un besoin de 720 logements (2 520 à l’échelle du Pays bigouden) qui sont à mobiliser au sein du parc de logements existant sous-occupé, de la construction neuve ainsi que dans la régulation des meublés touristiques et des résidences secondaires. Ce scénario sera ajusté dans le cadre des futurs travaux d’élaboration du PLUi-H, en particulier en ce qui concerne la trajectoire « zéro artificialisation nette » à mettre en œuvre.
Pour répondre à ce scénario de développement, 3 orientations sont définies :
- Orientation n°1 : préserver un parc de logements abordables et en résidence principale afin de faciliter le parcours résidentiel en Pays bigouden ;
- Orientation n°2 : accompagner la mutation du parc de logements bigouden afin qu’il réponde davantage aux besoins de ses habitants ;
- Orientation n°3 : informer, conseiller et accompagner l’habitant et l’élu bigoudens en matière d’habitat, d’urbanisme et de foncier.
Ces orientations sont déclinées dans « 6 dispositifs » détaillés au sein du programme d’actions du PLH :
- Dispositif n°1 : soutien à la création de logements abordables
Cette action repose sur la mise en œuvre de référentiels fonciers stratégiques et opérationnels, d’une programmation annuelle des logements abordables et d’un dispositif d’accompagnement technique et financier des opérations (Charte de qualité).
- Dispositif n°2 : soutien à l’amélioration de l’habitat privé
Cette action repose en particulier sur la mise en œuvre d’un pacte territorial France Rénov’ avec l’Anah.
- Dispositif n°3 : expérimentations
Cette action repose sur la mise en œuvre et l’accompagnement de nouveaux outils en matière de cohabitation solidaire, d’habitat léger, de régulation des meublés de tourisme et des résidences secondaires.
- Dispositif n°4 : accueil des gens du voyage.
Cette action repose sur la gestion de l’aire permanente de Ty Carré et de l’organisation des grands rassemblements estivaux.
- Dispositif n°5 : formation, information et communication.
Cette action repose sur l’identification des lieux d’information « habitat » sur le territoire et la formalisation d’un plan de formation, d’information et de communication sur l’habitat.
- Dispositif n°6 : mise en œuvre, suivi et évaluation.
Cette action repose sur l’augmentation des moyens humains en matière d’habitat, l’observation des dynamiques de l’habitat et du foncier et le suivi des actions menées au travers des bilans annuels et triennaux.
Le budget prévisionnel du PLH de la CCHPB est estimé à 1 769 000 € pour la période 2025-2030 (sur 6 ans).
Le conseil communautaire du 27 juin 2024 a validé le projet n°1 de PLH de la CCHPB. Ce document doit suivre un processus de validation avant d’être définitivement approuvé :
- Été 2024 : avis des communes et du porteur du SCoT (SIOCA)
- Fin 2024-début 2025 : avis des services de l’État
- Fin du 1er trimestre 2025 : approbation définitive du PLH
De nombreux partenaires sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de rénovation.
Vous pouvez les rencontrer lors de leurs permanences à la maison de services au public (consulter le programme du mois) ou bien les contacter directement :
Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) : Information et conseil sur le logement
Contacter l’ADIL 29 :
- Permanence téléphonique : 02 98 46 37 38 ;
- Par courrier électronique : à partir du site internet de l’ADIL, https://adil29.rdv.date/
- Sur rendez-vous à Quimper, 23 rue Jean Jaurès.
Sur rendez-vous dans le Haut Pays Bigouden :
- à Pouldreuzic (Maison de service au public), 2A rue de la mer : le 1er mercredi matin du mois ;
- à la mairie de Plonéour-Lanvern : le 3è vendredi matin du mois.
Réseau TYNEO: Les conseillers du Réseau TYNEO, vous renseignent sur les aspects techniques de votre projet de construction, de rénovation, de chauffage, d’équipement d’énergie renouvelable et sur l’allègement de vos factures d’énergie.
Contacter réseau TYNEO :
- Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 au 02 98 90 10 93
- Par courrier électronique : contact@reseautyneo.bzh
- Sur rendez-vous à Quimper : 24 route de Cuzon
Sur rendez-vous dans le Haut Pays Bigouden :
- à Pouldreuzic, 2A rue de la mer : le 2è et 4è mercredi matin du mois.
Citémétrie: aides pour l’amélioration de l’habitat et montage des dossiers Anah
02 98 50 53 94 | citemetrie29@citemetrie.fr
Service Instruction des Autorisations du Droits des Sols du Pays Bigouden : Renseignements techniques sur les procédures et règles d’urbanisme à respecter pour réaliser un projet de construction. 02 98 98 06 04
SOLiHA : aides pour l’amélioration de l’habitat et montage des dossiers Anah
02 98 95 67 37 / quimper@soliha-finistere.fr
Le CAUE fournit gratuitement des informations, des orientations et des conseils techniques pour assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant.
Mail et téléphone : 02 98 98 69 15 / contact@caue-finistere.fr
Logements locatifs sociaux
Procédure
Pour accéder à un logement locatif social, le demandeur doit respecter des conditions de ressources et faire une demande qui sera unique:
- en complétant le dossier en ligne : https://www.demandelogement29.fr/votre-demande-de-logement
- En prenant contact avec les organismes HLM présents sur le territoire
Bailleurs sociaux
Finistère Habitat
6, boulevard du Finistère CS 33024 29334 QUIMPER CEDEX Tel: 02 98 95 37 25 |
OPAC de Quimper Cornouaille
85, rue de Kergestin 29334 QUIMPER CEDEX Tel: 02 98 55 60 00 |
Le Logis Breton
Agence de Quimper 58, rue de la terre noire 29334 QUIMPER CEDEX Tel: 02 98 55 81 91 |
Douarnenez Habitat
38 rue Maréchal Leclerc BP 422 29174 DOUARNENEZ CEDEX Tel: 02 98 92 45 01 |
Espacil Habitat
43a, rue Branda 29200 BREST Tel: 02 98 43 64 01 |
Armorique Habitat
Parc d’Innovation de Mescoat 29419 LANDERNEAU CEDEX Tel: 02 98 85 42 34 |
Les aides financières en matière d’habitat
Osez investir : une aide locale aux accédants bigoudens à la propriété dans un logement ancien
Une aide financière est destinée aux ménages disposant de ressources modestes et ayant un projet d’acquisition de leur résidence principale suivie d’un programme de travaux de rénovation énergétique globale :
- A hauteur de 3 000 € si les travaux permettent de réaliser au moins 25% d’économie d’énergie ;
- A hauteur de 5 000 € si les travaux permettent de réaliser au moins 35% d’économie d’énergie.
Quel type de logement ?
- Vous occupez le logement au titre de votre résidence principale ;
- Votre logement a plus de 15 ans ;
- Vous l’avez acheté à un prix inférieur ou égal à 150 000 €, net vendeur.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
- Vous êtes « primo-accédant » ;
- Vous vous engagez à occuper le logement à titre de résidence principale, à ne pas le mettre en location, en vente pendant une période minimum de 7 années à compter de l’acte de vente (hors cas de force majeure) ;
- Vous disposez de ressources ne dépassant pas le plafond du PTZ (zonage « B2 ») :
NOMBRE DE PERSONNES DESTINÉES A OCCUPER LE LOGEMENT | Plafond de ressources Pour l’ensemble du territoire bigouden |
1 PERSONNE | 27 000 € |
2 PERSONNES | 37 800 € |
3 PERSONNES | 45 900 € |
4 PERSONNES | 54 000 € |
5 PERSONNES | 62 100 € |
6 PERSONNES | 70 200 € |
7 PERSONNES | 78 300 € |
8 PERSONNES ET PLUS | 86 400 € |
4 étapes sont à respecter pour solliciter l’aide financière :
- Étape 1 : Prendre rendez-vous avec l’ADIL 29 pour retirer un dossier, vérifier votre éligibilité et évaluer vos capacités de financement ;
- Étape 2 : Prendre rendez-vous avec réseau TYNEO pour préciser votre projet de rénovation ;
- Étape 3 : Prendre rendez-vous à nouveau avec l’ADIL 29 pour vérifier la cohérence du projet finalisé et le plan de financement ;
- Étape 4 : déposer le dossier de demande de subvention complété et signé au siège de la CCHPB.
Attention : le dossier de demande de subvention doit être déposé avant l’acquisition du logement.
Pour connaitre votre éligibilité et monter votre dossier, contacter l’ADIL au 02 98 46 37 38 ou sur www.adil29.org
Mise en place dans le cadre du Programme Local de l’Habitat (PHL), l’aide au ravalement des façades proposé par la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden s’inscrit dans une volonté d’embellissement et de revitalisation des centres bourgs.
Propriétaires, locataires, commerçants peuvent lors de leurs travaux de remises en peinture des façades et menuiseries visibles depuis de la voie publique, bénéficier d’une prise en charge de 20% du montant TTC des travaux dès lors qu’ils ont été réalisés par des professionnels et en accord avec les règlements d’urbanismes propres à la commune.
Comment demander l’aide au ravalement de façade ?
1- téléchargez le dossier de demande d’aide ou retirez-le en mairie
2- déposez votre dossier de demande de subvention dans votre mairie accompagné de l’ensemble des pièces demandées. Après validation des pièces, votre mairie se chargera de remettre votre dossier à la communauté de communes pour instruction.
3- démarrez les travaux après agrément du dossier instruit par la communauté de communes
–> réalisation des travaux dans un délai d’un an après agrément par la communauté de communes
MaPrimeRénov’ donne la priorité aux rénovations d’ampleur grâce au « parcours accompagné ». ce dispositif vise à encourager les ménages, quels que soient leurs revenus à entreprendre des rénovations d’ampleur, c’est-à-dire des travaux d’isolation, de ventilation et d’installation de chauffage écologique permettant un gain d’au moins 2 étiquettes énergétiques, en finançant une part importante des travaux. Les ménages seront accompagnés par un « Accompagnateur Rénov’ » agréé par l’Anah et pourront bénéficier de financements beaucoup plus importants pouvant aller jusqu’à 90 % de 70 000€ de travaux.
MaPrimeRénov’ s’adresse également, selon certaines modalités, aux copropriétaires et aux propriétaires bailleurs.
MaPrimeAdapt’, est une aide pour permettre d’accélérer l’adaptation des logements à la perte d’autonomie du au vieillissement ou au handicap. Elle s’adresse aux locataires et propriétaires. Elle est accessible à tous les ménages aux revenus modestes et très modestes à partir de 70 ans, voire dès 60 ans pour les personnes pouvant justifier d’une perte d’autonomie (GIR 1 à 6), ainsi qu’aux personnes en situation de handicap quel que soit leur âge. Cette nouvelle aide finance les travaux d’adaptation jusqu’à 70 % de 22 000€.
Quels travaux puis-je réaliser ? Suis-je éligible aux aides de MaPrimeRénov’ ?
Je m’adresse à Réseau Tynéo – espaces conseil France Rénov’
- Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 17h et les mardis et vendredis de 10h à 12h au 02 98 90 10 93
- Par courrier électronique : contact@reseautyneo.bzh
- Sur rendez-vous à Quimper : 24 route de Cuzon
Sur rendez-vous à la structure France service du Haut Pays Bigouden
Qui peut m’apporter un conseil technique à domicile et m’aider à monter mon dossier de subvention auprès de l’Anah ? Précise-t-on que ces services sont payants ?
> Je m’adresse à un opérateur, il y en trois en Pays Bigouden :
- Citémétrie: 02 98 50 53 94 / lien « envoyer un mail » : citemetrie29@citemetrie.fr
- Soliha: 02 98 95 67 37 / lien « envoyer un mail » : info.quimper@soliha-finistere.fr
- Ergo 29 (uniquement pour MaPrimeAdapt’) : 02 98 55 79 01 / 06 50 21 47 09 / lien « envoyer un mail » : ergo29@laposte.net
Qui peut m’aider à accéder aux plateformes numériques maprimerenov.gouv.fr et monprojet.anah.gouv.fr et créer mon compte et une adresse mail :
> Je m’adresse à mon espace France Services, service gratuit, accessible à tous:
- Pour le territoire du haut Pays bigouden : maison France Services au 02 98 54 38 43
- Pour le territoire du Pays bigouden sud : PIMMS Médiation au 02 98 51 45 07
En lien, le parcours « pas à pas » du montage de mon dossier de subvention MaPrimeAdapt’
Vérifiez d’ores-et déjà votre éligibilité en fonction de vos revenus :